top of page
MdM photo Marianne.JPG

Marianne Gratia

(+32) 0473 131 071

Marianne est juriste et médiatrice agréée en matière civile, commerciale et en matière sociale. Elle s’est spécialisée en droits humains et en droit social et est l’auteure de diverses publications dans ces matières.  

Elle est également conseillère en stratégie au sein d’un service public fédéral (SPF.). Elle dispose aussi d’une expérience en tant que formatrice, gestionnaire de projets et de responsable d’équipe.

 

Elle est également médiatrice au sein de ce SPF. Son expérience au sein de différents contextes de travail lui permet de comprendre les enjeux, d’appréhender les codes et d’identifier les modes d’interaction spécifiques qui se jouent entre les personnes au sein d’organisations du secteur privé comme du secteur public. Riche de son expérience, elle apprécie d’intervenir aussi auprès d’autres personnes ou d’organisations en tant qu’indépendante.

 

Marianne apprécie de mettre ces compétences à profit au sein de milieux professionnels ainsi que dans d’autres contextes où se jouent des relations interpersonnelles et contractuelles (ex : (fin de ) relations de travail, cohabitation, relations de voisinage, tensions entre associés, détermination d’éléments à reprendre dans un contrat.)

 

Intéressée de mettre en valeur les forces des personnes, elle n’hésite pas à recourir à des outils spécifiques en vue de favoriser un climat de confiance, d’écoute ou pour faciliter la créativité. 

 

Ses interventions privilégiées concernent principalement :

  • La prévention et la gestion de conflits par la médiation, la conciliation et la facilitation,

  • L’accompagnement individuel et le coaching d’équipes (de direction) notamment dans un contexte de changement,

  • La gestion de projets orientée sur la gestion des connaissances et des compétences inter services.

  • L’élaboration de parcours de formations adaptées aux besoins identifiés

 

Elle figure également dans l’équipe de médiatrices de l’asbl Point Médiations, qui a comme objectif de rendre la médiation (principalement familiale et locale) accessible à tous https://lepointmediation.be/

bottom of page